Comment bien réceptionner une livraison ?
Lors de la livraison
À réception, et en présence du transporteur, contrôler :
- le nombre de colis,
- l’état des colis,
- si les colis sont abîmés, contrôler l’état du matériel à l’intérieur de ceux-ci.
Si la livraison est conforme
Sur le bon de transport :
- dater,
- signer et écrire en caractères lisibles le nom du signataire,
- apposer le cachet de l’entreprise.
Si la livraison n’est pas conforme
Sur le bon de transport :
- mentionner avec précision les manquants ou les dégâts constatés (nommer clairement le(s) produit(s) concerné(s) et indiquer la détérioration) en présence du transporteur,
- confirmer sous 72 h, par lettre recommandée au transporteur (voir modèle ci-dessous) en joignant une copie du bon de transport,
- adresser un double à ROLESCO pour qu’il vous adresse les matériels ou pièces manquantes à échanger,
- relancer le transporteur sans tarder pour organiser une éventuelle expertise.
En cas d’avarie
Modèle de lettre de réserves à adresser au transporteur qui a effectué la livraison.
Recommandée avec accusé de réception.
Date :
Messieurs,
Nous avons le regret de porter à votre connaissance que les marchandises dont le transport vous a été confié et qui nous ont été livrées suivant votre bordereau n° en date du , ont révélé au moment de leur livraison les avaries suivantes :
(les énumérer d’une façon concise et précise. Exemple : traces de choc, côté enfoncé…)
Ces avaries résultent d’une détérioration survenue en cours de transport.
La présente protestation vous est adressée conformément à l’article L133-3 du code du Commerce, sous réserve de toute action ultérieure, pour obtenir réparation du dommage que nous cause la mauvaise exécution de ce transport.
Vous pourrez constater les avaries ci-dessus mentionnées dans nos entrepôts (notre magasin) pendant un délai de 8 jours à compter de ce jour.
Passé ce délai, nous ferons procéder à la remise en état du matériel détérioré. Veuillez agréer, etc.